Contact  Facebook   Google +

Un hôtel particulier au coeur d’Aix en Provence

Le quartier Mazarin, dans le centre historique d’Aix en Provence regorge d’hôtels particuliers faisant partie du patrimoine de la ville. J‘ai récemment été consultée par un couple de jeunes retraités parisiens tombés amoureux des richesses de la ville pour son charme et son art de vivre.

Dans ce prestigieux hôtel particulier qu’ils viennent d’acquérir, ils souhaitent conserver le style d’origine, avec les cheminées anciennes en marbre surmontées d’immenses miroirs, les tomettes au sol ou encore le magnifique parquet de bois en point de Hongrie qui était jusqu’alors caché sous un revêtement de sol récent.
Nous étions d’accord pour faire de la salle de réception la pièce maitresse de la demeure. Pour cela, il aurait fallu faire réaliser une reproduction de la cheminée en marbre, malheureusement très abîmée par le temps, car sa conservation me semblait essentielle dans la pièce. Les encadrements de fenêtre sont quant à eux parfaitement conservés et s’accordent tout à fait aux contre-volets en noyer. Le tout forme un ensemble harmonieux transformant les six fenêtres en objets de décoration à part entière. A travers elles, la vue s’échappe sur un authentique jardin de ville, très ensoleillé, apportant verdure et nature au sein de la maison. Un véritable enchantement !
Le plafond nécessite une rénovation partielle, en particulier les poutres apparentes qui avaient été peintes dans le passé et que je proposais de remettre à nu, pour qu’elles soient en accord avec les contre-volets. Les propriétaires avaient déniché chez un antiquaire de l’Isle sur la Sorgue, une somptueuse tapisserie dont la place est naturellement trouvée au centre de la pièce de réception.

A l’étage, les chambres nécessitent finalement assez peu de travaux. Je me suis autorisée à transformer en spa , la chambre centrale bénéficiant d’un joli balcon avec un très beau garde-corps en fer forgé ouvragé. Un jacuzzi surélevé permettrait au baigneur de profiter de la vue sur les toits typiques en tuiles romanes du quartier. Un vrai luxe !

Une belle surprise : le jardin

Lorsqu’ils ont acquis l’hôtel particulier, le grand jardin en contre bas du perron avait été laissé à l’abandon. Tout restait à faire ! Quelques splendides rosiers apportent des touches de couleur et imprègnent les lieux d’une note de romantisme qui sied si bien à la ville. Avec l’aide d’un collaborateur paysagiste, nous avons entièrement repensé l’extérieur tout en respectant les lieux d’origine et en conservant les principales espèces. Il s’agissait de restructurer les espaces pour réserver des coins d’intimité, de relaxation et bien sûr un espace réservé aux festivités.

Ce fut un réel plaisir de pouvoir réaliser ce projet dont la ville d’Aix en Provence, ainsi que ce majestueux hôtel particulier niché en son sein, accompagnés de toute leur histoire, ont été pour moi une riche source d’inspiration.

renovation UN HOTEL PARTICULIER AU COEUR DAIX EN PROVENCE

 

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.