Contact   Facebook    Google +    pinterest   youtube   instagram   Houzz

Décorer une bastide provençale les pieds dans l’eau

La côte varoise réserve des surprises exceptionnelles et aujourd’hui j’ai envie de vous emmener avec moi à la découverte d’une propriété de caractère unique en son genre.

Le luxe d’une crique privée

A la limite des Bouches-du-Rhône et du Var, sur les hauteurs de la Méditerranée, cette superbe bastide ancienne bénéficie d’un accès direct à une crique isolée restée sauvage… La demeure de charme, telle une ancienne bastide provençale, se laisse découvrir lentement par les curieux qui osent s’aventurer le long de l’allée de platanes centenaires.
J’ai souhaité conserver ce chemin naturel menant vers le mas et simplement le mettre en valeur en en allégeant les alentours : une allée nette cheminant au travers des espaces verts de la propriété, d’abord vers la maison de gardien, puis la demeure de charme, la serre, le tennis, la piscine à débordement, le pool-house. Enfin, l‘allée se fait sentier et chemine à travers la nature sauvage suffisamment domptée pour laisser un sinueux passage entre les arbustes et descend vers la mer…

Aménagement des extérieurs

L’aménagement des extérieurs a été pensé pour que chaque bâtiment reste discret et au plus près possible de ses origines. Ainsi, j'ai choisi d'aménager le pool-house dans l’ancien pigeonnier. Son emplacement était idéal pour envisager la construction de la piscine : un ensoleillement optimal tout au long de la journée, un panorama exceptionnel sur la grande bleue. J’ai opté pour une piscine de style « bassin provençal » posé dans un cadre unique joliment arboré.

Le charme provençal en toute simplicité

J’ai conservé le même positionnement pour décorer l’intérieur de la bastide. J’ai proposé la conservation de la structure correspondant parfaitement au mode de vie de la famille.
D’autant qu’eux mêmes provençaux, ils connaissent les atouts de ces vieilles maisons : des ouvertures verticales plutôt qu’horizontales pour laisser entrer le soleil d’hiver mais moins celui du gros de l’été, et ainsi conserver la fraîcheur.

Mon crédo : retour aux origines provençales pour allier le charme authentique de la Provence et l'élégance d'une propriété moderne. Les pierres apparentes et les matériaux anciens redonnent l’authenticité aux quatre chambres de l’étage avec leurs tomettes rouges et leurs cheminées. Dans la continuité, j’ai également souhaité maintenir celles d’origine, très bien conservées, qui habillent les escaliers avec leurs classiques nez de marche en chêne. Le caractère provençal du rez-de-chaussée est volontairement allégé et se retrouve essentiellement dans le choix des tissus d’ameublement sélectionnés pour les rideaux et autres objets de décoration. Je voulais éviter le côté « musée provençal » ! Ainsi, on obtient un grand raffinement avec des matériaux de grande qualité.

Le charme de l’authenticité et la simplicité comme luxe m'ont guidée dans ce projet de décoration.
Comme souvent dans mes réalisations, il ne s’agit pas uniquement de moderniser une ancienne demeure et de la parer de beaux objets de décoration. En effet, ce chantier laissait présager une approche globale, une intervention à l’extérieur comme à l’intérieur.

RENOVATION DECORATION UNE BASTIDE PROVENCALE LES PIEDS DANS LEAU

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.