Contact   Facebook    Google +    pinterest   youtube   instagram   Houzz

Comment décorer le couloir de l'escalier ?

Que l’escalier se trouve à l’entrée ou au cœur de la maison, apportez-y votre touche personnelle grâce aux conseils et astuces ci-dessous.

Bel escalier


L’escalier fait partie intégrante de la décoration intérieure

Considérez l’escalier comme un élément décoratif à part entière et vous arriverez plus facilement à l’intégrer dans le reste de la maison. Si c’est un escalier existant que vous ne pouvez pas remplacer, il existe maintes façons de le personnaliser :

  • Peindre l’escalier en fonction de la couleur ou du style décoratif de la pièce qui l’accueille
  • Recouvrir les marches d’une planche en bois si le garde corps est en bois
  • Fixer un tapis antidérapant sur les marches en sachant qu’il existe énormément de modèles et de coloris au choix
  • Etc.

Si vous êtes en train de construire ou de faire de grands travaux, vous pourrez certainement faire installer un escalier design qui correspond au décor général du reste de la maison. Le principal avantage de ce genre d’escalier est qu’il existe des modèles en kit et prêts à l’emploi, dont l’installation est facile.


Cliquez ici pour vous rendre compte des coloris, designs et matériaux au choix. L’escalier design peut en effet se présenter sous diverses formes :

  • modèle design en acier avec des marches fines pour les petits espaces
  • modèle facile à monter pour les bricoleurs en quête d’un escalier moderne, solide et disponible dans un large choix de coloris
  • modèle avec deux matériaux : rampes et supports en acier et marches en bois (bouleau, hêtre).

Escalier 1

Comment décorer les alentours de l’escalier ?

En plus de l’escalier proprement dit, pensez à décorer la pièce qui l’accueille. Si l’escalier se situe dans l’entrée ou dans un vestibule, faites en sorte que la décoration de cette pièce soit à la fois belle, accueillante et fonctionnelle.


Premièrement, posez quelques accessoires pratiques comme un vide-poche, un porte-parapluie et un porte-manteau dans la pièce. Pensez aussi à des miroirs fixés aux murs pour que vos invités puissent se regarder et éventuellement se recoiffer avant d’aller plus loin. Si l’escalier est en harmonie avec le reste de la pièce, il ne gênera absolument pas.


Si l’escalier longe un mur, que ce soit à l’entrée ou dans une autre pièce, concentrez la décoration sur ce mur. Actuellement, les cadres photos qui recouvrent tout le mur sont très tendance. Vous pourriez alors encadrer des photos de la famille, des images imprimées sur internet ou de belles phrases. Si cette idée de mur de photos vous inspire, cliquez ici pour connaître les erreurs à éviter.


Ne négligez pas non plus la décoration d’un escalier outdoor même s’il s’agit simplement de quelques marches. En extérieur, surtout s’il y a un espace vert ou un jardin autour, il vaut mieux miser sur un escalier en accord avec la nature. Optez notamment pour des marches en pierre ou en bois (ou associer les deux).


Dans nos intérieurs et extérieurs contemporains, l’escalier n’est pas un simple élément pratique servant à passer d’un niveau à l’autre. Il fait partie intégrante de la décoration intérieure, que l’on habite une grande maison ou un appartement où l’espace est plus réduit. Le secret d’une décoration réussie est en fait d’intégrer l’escalier dans la décoration intérieure et de le décorer comme le reste de la maison.

Si vous manquez d’idées, nous sommes là pour vous aider à trouver l’inspiration !!

Escalier 2

Portrait-Nathalie-Vingot MeiL'auteur

est décoratrice d'intérieur à Aix en Provence depuis 1995.
Elle réalise des chantiers de décoration et conseille les professionnels et particuliers qu'elle accompagne jusqu'à la réalisation complète. 

J'ai créé ce « blog déco » pour vous parler de tout, de rien, de déco, évidemment, mais pas seulement. De mes envies, mes rencontres, mes trouvailles, mes lubies, mes coups de coeur, mes virées, mes recettes (si si) et mes bonnes adresses ...

Ses actualités :  Google+  Facebook

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.