Contact  Facebook   Google +

Faire une extension ou vivre dans un container ?? C'est tendance ...

Habiter un Container Rafael Magrou New Container Architecture Jure Kotnik


Le container est un énorme caisson métallique créé au début des années 60 pour faciliter le transport de marchandises : un seul contenant de la terre à la mer, des tailles standardisées utilisées sur tous les continents de la planète. Hyper pratique, hyper solide, le parallélépipède existe en une seule largeur (243,84 cm précisément) et 3 longueurs. Il a tellement d'atouts qu'il est devenu peu à peu un élément de construction. C'est donc assez naturellement que les containers ont commencé à être recyclés par des passionnés qui ont osé penser l'habitat autrement, différemment. Et ça fonctionne. Très bien même.

Pourquoi ? Parce que le container a plein d'atouts. D'abord il permet de construire ou d'agrandir de façon économique. Ensuite il est modulable. Vous pouvez très bien envisager une maison qui évolue en fonction de vos besoins et de vos moyens. Enfin, c'est un habitat écologique qui allie isolation performante et impact environnemental maîtrisé.

J'ajoute un atout qui raisonne en moi profondément... il laisse libre cours à votre imagination (ou presque !). D'abord munissez-vous de quelques boites d'allumettes représentant les containers. Puis, installez-vous autour de la table et laissez parler votre imagination. Vous apportez tout ça au constructeur et le tour est joué ! Allez, je schématise un peu mais la réalité n'est pas très éloignée.

En tout cas, ça marche pour réaliser des extensions rapides et économiques qui s'intègrent parfaitement bien à l'existant. Et des constructions originales puisque tous les bardages sont envisageables et que les toitures 2 ou 4 pentes peuvent se substituer au toit plat (pour lequel j'ai une préférence, surtout s'il est végétalisé). Si les possibilités sont multiples pour l'extérieur, elles le sont tout autant pour l'intérieur. Une fois le revêtement posé sur les parois des containers, il n'y paraît plus ! A moins que vous souhaitiez conserver le côté brut du métal, solution envisageable puisque l'isolation se fait la plupart du temps par l'extérieur. Pièces ouvertes les unes sur les autres ou au contraire pièces isolées, parois percées habillées de baies vitrées, superposition pour créer un étage... je vous le dis les possibilités sont larges !

Enfin, pour le côté poétique, rappelez-vous que votre container aura peut-être traversé les océans...

J'ai longuement rêvé en parcourant les ouvrages suivants : 

"Habiter un container" de Rafaël Magrou.

"New container architecture" Manuel pratique + 30 projets de Jure Kotnik.

 

Portrait-Nathalie-Vingot MeiL'auteur

est décoratrice d'intérieur à Aix en Provence depuis 1995.
Elle réalise des chantiers de décoration et conseille les professionnels et particuliers qu'elle accompagne jusqu'à la réalisation complète. 

J'ai créé ce « blog déco » pour vous parler de tout, de rien, de déco, évidemment, mais pas seulement. De mes envies, mes rencontres, mes trouvailles, mes lubies, mes coups de coeur, mes virées, mes recettes (si si) et mes bonnes adresses ...

Ses actualités :  Google+  Facebook

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.