Contact  Facebook   Google +

Les villages de caractère du Luberon

La Montagne s'étire entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Je dirais même plus LES montagnes : le Petit Luberon au sud et le Grand Luberon, au Nord. D'où cette variété de paysages et de végétation étonnante : falaises rocheuses et combes sauvages, massifs de chênes, pins, érables, cèdres... Au milieu de cet espace, l'homme a savamment déposé de somptueux villages, souvent perchés sur des éperons rocheux, et toujours de pierres vêtus. Si ce n'est par la lumière, vous serez vite aveuglés !

decoratrice luberon

Quand on parle du Luberon, on pense à Gordes, incontournable. Pourtant la région entière vous réserve des moments riches en découvertes, moments de détente et de rêverie dans bien de ses villages (Bonnieux, village perché ou Roussilon, plein de couleurs). Vous aviez prévu deux jours de visite? Vous vous seriez satisfaits des stars de l'affiche ? Doublez le temps de votre séjour sans hésiter et prenez le temps de flâner ... et de vous laisser envahir par l'atmosphère de ces charmants villages (Lacoste, Goult, Ménerbes). La lumière indescriptible, les couleurs naturelles que la main des hommes a su employer comme des touches de peinture sur une toile, les odeurs de la campagne environnante. Un matin tôt, avant d'aller découvrir le marché du village de Lourmarin, prenez les chemins de traverse et appréciez cette brume qui enveloppe les oliviers et les vignobles environnants... C'est magique. Marchez, respirez, laissez-vous emporter. Et là, ça y est vous comprenez pourquoi vous êtes nombreux l'été venu à vouloir vous reposer par ici... !

C'est ainsi que vous découvrirez de charmants villages comme Lourmarin, Roussillon, Bonnieux, Rustrel ... en vous laissant guider par votre imaginaire et en vous faisant surprendre. Vous trouverez alors sur votre route nombre de châteaux, de demeures bourgeoises biens souvent rénovées par des professionnels passionnés. Au détour des ruelles étroites de ces charmants villages, les vieilles maisons en pierres vous dévoileront peut-être leurs secrets dans la pénombre de la cuisine, dans la fraîcheur étonnante d'une journée d'été pourtant brûlant. Parce qu'ici on sait se calfeutrer, se cacher et être rustres parfois pour mieux se protéger, on sait aussi se raconter et partager. C'est l'Histoire qui veut ça. Quand enfin, vous sortirez à nouveau dans les ruelles, que la chaleur vous « tombera » littéralement sur les épaules et que vous pourrez à peine entrouvrir les yeux à cause de la lumière si forte, vous comprendrez pourquoi les habitants préfèrent attendre la fin d'après-midi pour animer les villages !

Je pourrais vous en parler des heures et des heures... Le Luberon, c'est une de mes sources d'inspiration !!

decoration luberon

Portrait-Nathalie-Vingot MeiL'auteur

est décoratrice d'intérieur à Aix en Provence depuis 1995.
Elle réalise des chantiers de décoration et conseille les professionnels et particuliers qu'elle accompagne jusqu'à la réalisation complète. 

J'ai créé ce « blog déco » pour vous parler de tout, de rien, de déco, évidemment, mais pas seulement. De mes envies, mes rencontres, mes trouvailles, mes lubies, mes coups de coeur, mes virées, mes recettes (si si) et mes bonnes adresses ...

Ses actualités :  Google+  Facebook

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.