Contact  Facebook   Google +

Le style shabby chic

Shabby chic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le style Shabby Chic a traversé l'Atlantique il y a déjà quelques années et remporte un certain succès. Une anglaise installée en Californie a d'abord recyclé du vieux moche en vieux beau : d'abord un coup de peinture blanche, puis un coup de papier de verre pour lui conférer un aspect vieilli tout à fait subtil, donc très chic. Ça c'est la base.

Progressivement, la déco Shabby Chic s'est inspirée de cette démarche pour donner un air d'ancienne maison de famille à un intérieur tout à fait récent. Finalement, c'est un style qui crée des souvenirs et du vécu à un lieu qui n'en avait pas. Qu'importe ? Tout à coup votre appartement vous transporte dans un autre temps, dans un cocon de douceur romantique à souhait... Pour y arriver, c'est assez simple et peu coûteux si on aime chiner car la déco Shabby Chic c'est l'art de la récup : des tons neutres apportant beaucoup de clarté à votre pièce, des meubles usés et patinés, des textiles « anciens » -comme le lin délavé par exemple-, et des motifs divers et variés à associer entre eux. Et justement, en terme de textile il ne faut pas avoir peur : du fleuri, de la toile de Jouy ou toile à matelas, de jolies dentelles, des frous-frous et autres broderies. Ame romantique, optez pour le rose pâle et le bleu tendre, les breloques et pampilles dont vous rêvez depuis toujours ! Les accros du style Shabby chic à la française, tout aussi romantique, choisiront le gris gustavien, le taupe, le beige... Très chic et raffiné.

Et vous, votre Shabby, vous l'imaginez comment ?

Plutôt déco totally Shabby ou plutôt Shabby modéré, par touches discrètes ? Personnellement, j'ai du mal à envisager une maison décorée entièrement dans ce style. J'aurais peur du côté « gnan-gnan » vers lequel on pourrait malheureusement dériver. Cependant, je dois avouer que quelques meubles de ce style, associés à des textiles élégants et disséminés çà et là dans un intérieur moderne peuvent apporter un charme certain, une douceur et une chaleur dans lesquels il fait bon se lover.


Comme pour tout, il faut savoir doser, et ça, c'est mon métier !

 

Portrait-Nathalie-Vingot MeiL'auteur

est décoratrice d'intérieur à Aix en Provence depuis 1995.
Elle réalise des chantiers de décoration et conseille les professionnels et particuliers qu'elle accompagne jusqu'à la réalisation complète. 

J'ai créé ce « blog déco » pour vous parler de tout, de rien, de déco, évidemment, mais pas seulement. De mes envies, mes rencontres, mes trouvailles, mes lubies, mes coups de coeur, mes virées, mes recettes (si si) et mes bonnes adresses ...

Ses actualités :  Google+  Facebook

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.