Contact  Facebook   Google +

Le style industriel

le style indus

Imaginez un vieil hangar aux murs en briques et charpente apparente, une passerelle en acier sur laquelle passent les trains depuis des décennies, un établi en bois dans l'atelier d'un ébéniste. Imaginez un paysage de grues et de containers sur un port anglais, une usine désaffectée où l'on fabriquait les moteurs des bateaux que l'on voit encore ici et là, rouiller dans ce port. Imaginez maintenant que les objets, les bâtiments entrevus servent de source d'inspiration pour inventer votre mobilier.

Alors, le style industriel, c'est quoi ?

Née aux Etats-Unis dans les années 80 cette tendance a depuis franchi les frontières et l'Europe n'a pas su résister aux attraits de ce qu'on appelle maintenant le style industriel. S'inspirant directement des objets créés pour l'industrie et le mobilier urbain de l'époque de la révolution industrielle d'après guerre, ce style s'intègre parfaitement aux intérieurs les plus soignés auxquels il donne l'apparence des lofts et appartements de rêve des films hollywoodiens.


Ce qui me séduit dans le mobilier industriel c'est qu'il s'adapte parfaitement à tout style de décor. On peut aussi bien imaginer un mobilier classique dans un environnement industriel qu'un mobilier industriel dans un environnement classique.
C'est la simplicité des formes et la neutralité des couleurs des matériaux bruts qui font du style industriel un atout majeur pour créer une ambiance moderne et classieuse dans votre habitat, de la salle à manger aux chambres à coucher, du bureau à la salle de bain ...
Des meubles entièrement métalliques, des meubles d'usines, à peine retouchés, mêlant le bois et l'acier se marient très bien à un mobilier moderne. Du cuir, pour les fauteuils et canapés ainsi que pour les têtes de lits, permet de jouer sur les effets de matières. Des accessoires tels que horloges, lettres d'imprimerie, enseignes d'usines... donnent immédiatement du cachet et apportent un petit côté rétro.

le style industriel


En ce qui concerne les couleurs, des tons sombres tels que les gris aciers et les noirs charbons, s'associent à des tons plus sobres et doux tels que les taupes, lins, sables. Et des couelurs plus franches. L'utilisation du béton ciré est un élément essentiel de l'esprit industriel.
Pour une atmosphère chaleureuse, osons intégrer tapis, tissus, coussins, dessus de lits dans des couleurs vives.
On joue également sur la lumière avec un éclairage très moderne. Je privilégie des matériaux épurés, solides comme l'acier ou plus légers comme le verre, l'aluminium, le papier...
Tout est une question de mesure, il est donc important de doser savamment pour obtenir un équilibre parfait.

 


Pour quelles raisons, me direz-vous, réserver le style industriel à nos intérieurs ? Aucune, vous répondrais-je. Ce type de mobilier fait merveille sur une terrasse ou dans un jardin. Une palissade en bois, une cuisine d'été en briques et béton, une pergola en acier...

le-style industriel

Portrait-Nathalie-Vingot MeiL'auteur

est décoratrice d'intérieur à Aix en Provence depuis 1995.
Elle réalise des chantiers de décoration et conseille les professionnels et particuliers qu'elle accompagne jusqu'à la réalisation complète. 

J'ai créé ce « blog déco » pour vous parler de tout, de rien, de déco, évidemment, mais pas seulement. De mes envies, mes rencontres, mes trouvailles, mes lubies, mes coups de coeur, mes virées, mes recettes (si si) et mes bonnes adresses ...

Ses actualités :  Google+  Facebook

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.