Contact  Facebook   Google +

Réussir ses rideaux

decoration-rideaux

En entrant dans un salon, un simple coup d'œil suffit pour savoir si la décoration est finalisée. Des fenêtres sans rideaux semblent si nues... Les habiller donne du tempérament à l'ambiance générale et finalise la décoration.
Les possibilités sont si vastes que j'ai envie de vous guider.

Pour commencer, on réfléchit à la fonction du rideau : s'abriter du regard plongeant des voisins, stopper le moindre rayon de soleil, se protéger du froid, réchauffer une ambiance, créer une harmonie générale ou tout simplement faire joli.
Ensuite, vous avez tout le loisir d'étudier les différentes formes de rideaux et tous les systèmes d'attache possibles : sur rail coulissant ou sur anneaux, sur câble d'acier dans un intérieur contemporain. Sachez que si elles savent se faire discrètes ou au contraire très voyantes, les accroches déterminent elles aussi le style de vos rideaux.
A vous de choisir entre les rideaux, les stores vénitiens, bateaux ou à enrouleurs ou encore des panneaux fixes ou coulissants. Choisir des rideaux demande de la patience et un certain savoir-faire ! L'option de base est la ruflette. Evidemment, on ne parle pas ici de rideaux prêt à poser. Nous, on préfère réaliser des rideaux sur-mesure avec des têtes toilées, une finition plis plats, plis flamants, plis d'orgue ... C'est tellement plus joli, non ?

Une fois la fonction et la technique définies, on ne boude pas son plaisir à chercher son tissu favori : couleur vive ou tendre, à motifs ou unis, on se régale ! Un lin léger qui sent bon l'été, un velours bleu nuit au tombé incomparable, une toile à beurre toute simple dans la chambre... Orientée par la décoration de la pièce et par vos goûts, la sélection devrait se faire facilement.
Deux solutions s'offrent à vous pour finaliser votre projet :
A vos mètres, ciseaux, fers à repasser et dé ! Il s'agit de prendre les mesures plus qu'exactes, sans omettre les ourlets haut et bas, pour déterminer la quantité de tissu nécessaire. Ensuite, suivre un guide de conception ou kidnapper une amie couturière semble raisonnable pour arriver au bout ! Enfin, après la couture et la pose du système d'attache (bien droit svp), le plaisir est au bout du chemin ! Vous vous poserez épuisé, mais heureux, face aux fenêtres dont les rideaux resteront fermés pour votre plus grand bonheur !
Et si la tâche vous semble trop complexe (avouons qu'elle l'est) ... Nous sommes là !! Nous nous déplaçons dans toute la région Provence Alpes Côte d'Azur, vous présentons nos collections de tissus d'éditeurs (Casamance, Castello del Barro, Decortex, Diabolo, Linum, Les Olivades, Nobilis, Pasaya, Prestigious, Sati Grupo Textil, Saum&Viebahn, et bien d'autres encore ...), vous conseillons sur la couleur douce ou franche, la matière -souple, mate, naturelle- le choix des finitions. Nous prenons et vérifions les mesures, étudions les contraintes techniques, calculons pour vous les métrages nécessaires, et vous proposons un grand choix de tringles et d'accessoires ... On adore ça !!

decoration-provence-rideaux

Portrait-Nathalie-Vingot MeiL'auteur

est décoratrice d'intérieur à Aix en Provence depuis 1995.
Elle réalise des chantiers de décoration et conseille les professionnels et particuliers qu'elle accompagne jusqu'à la réalisation complète. 

J'ai créé ce « blog déco » pour vous parler de tout, de rien, de déco, évidemment, mais pas seulement. De mes envies, mes rencontres, mes trouvailles, mes lubies, mes coups de coeur, mes virées, mes recettes (si si) et mes bonnes adresses ...

Ses actualités :  Google+  Facebook

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.