Contact  Facebook   Google +

Une maison sur l'eau...

decoration peniche

Vivre au fil de l'eau avec le véritable confort du 21ème siècle, c'est la réalité quotidienne de nombreux passionnés de déco qui ont aménagé des péniches.

Il en existe de plusieurs types, dont les volumes impressionnants permettent des aménagements variés, dans tous les styles. Personnellement, j'évite la déco marine, inutile d'ajouter encres et autre filets de pêche... Par contre, j'opte à 100% pour la conservation de quelques éléments d'origine que vous pourriez trouver sur votre péniche. Ce choix oriente la déco vers le type loft ou industriel que j'affectionne particulièrement pour une décoration contemporaine.

Dans votre immense salon, vous pouvez envisager d'installer une estrade en bois –un super dance floor pour vos soirées !- pour délimiter l'espace visuellement. Les plafonds n'étant pas toujours très hauts, privilégiez les meubles bas tout en longueur, vous avez la place ! Au sol, je conseille un parquet chaleureux, incontournable dans un bateau, tandis que je choisis des teintes claires pour les murs, histoire d'éclairer la pièce au maximum. Bien sûr, pour la luminosité et pour la vue –pas de vis-à-vis, youpi !-, les baies vitrées sont bienvenues. Elles créent un cadre au décor naturel extérieur, et vous permettent de profiter de l'environnement. Pensez quand même aux rideaux ou aux stores...plus agréables quand on est au port ! Dans la salle de bains, j'aime bien l'idée de conserver les hublots d'origine. Néanmoins, pour ceux qui préfèrent de grandes ouvertures, pas de souci !

Finalement, dans une péniche, on peut envisager absolument tout ce qu'il est possible de faire d'un appartement ! Toutes les décorations s'y prêtent, en fonction de vos goûts et de vos envies. Le gros avantage c'est le VOLUME, incomparable, qu'on a du mal à trouver ailleurs, hormis dans les véritables lofts. Pour le reste, c'est un art de vivre ! Pouvoir sortir de chez soi et être immédiatement dans la nature, lever les voiles (ah, y'a pas de voiles sur les péniches ?) un samedi matin à l'aube et partir en week-end sur un coup de tête...

Et surtout, vous imaginez le retour du boulot le soir ? Je ne sais pas vous, mais moi, dès que je pose le pied sur le pont d'un bateau, j'ai l'impression d'être en vacances. Alors si c'est ça vivre sur une péniche, je signe tout de suite !

 

decoration peniches

Portrait-Nathalie-Vingot MeiL'auteur

est décoratrice d'intérieur à Aix en Provence depuis 1995.
Elle réalise des chantiers de décoration et conseille les professionnels et particuliers qu'elle accompagne jusqu'à la réalisation complète. 

J'ai créé ce « blog déco » pour vous parler de tout, de rien, de déco, évidemment, mais pas seulement. De mes envies, mes rencontres, mes trouvailles, mes lubies, mes coups de coeur, mes virées, mes recettes (si si) et mes bonnes adresses ...

Ses actualités :  Google+  Facebook

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.