Contact  Facebook   Google +

C'est beau un beau jardin, non ?

jardin de vezian bonnieux luberon


Oui, la décoration de votre jardin mérite au moins autant d'attention et d'amour que celle de votre maison. Il faudra pour lui aussi consacrer du temps à choisir son style !

L'incontournable jardin à la française est connu pour son aspect géométrique, structuré et strict. Très différent, le jardin anglais est romantique à souhait avec sa végétation d'apparence très naturelle et pourtant très travaillée, de jolies allées sinueuses entre les essences variées. Evidemment, dans le sud de la France, on fait une croix sur la végétation foisonnante. C'est pour cela que le jardin méditerranéen est sec, nécessite peu d'eau et sent bon la Provence. Il peut parfois faire de l'œil au jardin japonais très adapté au mode de vie urbain : graviers, arbustes, bambous... Pour ceux qui préfèrent consacrer peu de temps au jardinage, l'option jardin de curé (que j'adore !) est bienvenue aussi. Enfin, pour se sentir à l'autre bout du monde, le jardin exotique offre le choix du désertique ou au contraire de l'exubérance végétale.

Alors, comment choisir l'aménagement et la déco de son extérieur ? D'abord on se demande si on veut bien passer des heures à entretenir son jardin. Ensuite, on essaye d'être cohérent avec le climat de la région où on vit. Ben oui, les bananiers à Lille, je ne suis pas certaine... Et enfin, on se fait plaisir !

On prend soin des coins détente et déjeuner, où le mobilier peut être chiné, détourné et retapé, ou au contraire hyper moderne. Les matériaux actuels facilitent la vie au jardin, autant en profiter. Si vous envisagez des bains de soleil au calme, évitez de coller l'espace détente à côté de la balançoire du dernier au risque de ne pouvoir dépasser la page 2 de votre roman !


L'aménagement de l'extérieur passe aussi par la délimitation de l'espace et pour ça, j'aime beaucoup l'option colorée, comme un simple mur badigeonné par exemple. Enfin pour finir, choisissez judicieusement (ça n'est pas facile...) les zones et le type d'éclairage à privilégier. Inutile d'aller vous tordre la cheville un soir où vous voulez respirer les parfums suaves de vos plantations...

jardin nicole de vezian bonnieux

Photos prises dans le jardin créé par Nicole de Vezian à Bonnieux (Luberon).

Portrait-Nathalie-Vingot MeiL'auteur

est décoratrice d'intérieur à Aix en Provence depuis 1995.
Elle réalise des chantiers de décoration et conseille les professionnels et particuliers qu'elle accompagne jusqu'à la réalisation complète. 

J'ai créé ce « blog déco » pour vous parler de tout, de rien, de déco, évidemment, mais pas seulement. De mes envies, mes rencontres, mes trouvailles, mes lubies, mes coups de coeur, mes virées, mes recettes (si si) et mes bonnes adresses ...

Ses actualités :  Google+  Facebook

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.