Contact  Facebook   Google +

Le style classique en déco ne se démode jamais

J'ai tout d'abord envie de vous préciser que le style Louis XIV qui est, d'après moi, le plus trapu de tous, me plaît assez peu, à cause de la lourdeur et de la tristesse qu'il m'évoque (mais cela n'engage que moi).
Je lui préfère le style Louis XV, plus féminin, plus fantaisiste, qui se caractérise par du mobilier aux pieds galbés (pieds de biche) plus petit, plus confortable.
Et le style Louis XVI qui a ma préférence et qui arrive juste après, s'y oppose et revient aux formes géométriques et à leur rigueur. Les ornements sont toujours présents bien sûr mais minimalistes : les dorures par touches, les décors inspirés des végétaux ou encore de l'Antiquité. Toujours sobre et d'une grande élégance, le style Directoire adoucit les lignes droites par des courbures et fait office de transition entre le style Louis XVI et l'Empire, imposé par Napoléon. Tout en rigueur, marqué par les formes architecturales et l'inspiration de la Rome Antique, il raffole de l'acajou et use et abuse des décors de bronze en applique.

Style classique decoration


Mais ... j'arrête là, cette vulgarisation qui ferait Louis XV se retourner dans sa tombe ...

Styles classique decoration


Les points communs entre tous ces frères et sœurs, sont les éléments de base du Style Classique : élégance, raffinement et authenticité.


Votre meilleure amie l'a bien compris, et c'est ce qu'elle veut pour décorer son appartement. Vous pourrez lui conseiller de garder la main légère, au risque de transformer son salon en musée poussiéreux ! Une immense table de salle à manger et ses huit chaises cannées, un buffet en deux parties, en bois patiné clair pour ranger votre jolie vaisselle, un sol en tomettes d'origine ou en parquet massif... le décor commence à prendre tournure. Imaginez ensuite de hautes fenêtres encadrées de magnifiques et lourds rideaux de velours bleu gris céladon, retenus par leurs embrasses. Et bien entendu, un magnifique lustre aux milles pampilles de cristal suspendues au plafond. Sur la console, un immense miroir travaillé reflète les lumières de la nuit que l'on devine au dehors. Le moment est bien choisi pour se lover au creux des nombreux coussins en velours –le même que celui des rideaux of course-, siroter sa flûte de champagne en écoutant un morceau de jazz et en contemplant les flammes danser dans la cheminée.
Maintenant, vous adorez et vous savez pourquoi !

Tous les styles elina sofedis

"Tous les styles - du Louis XIII à l'Art Deco - Texte Sylvie Chadenet - Dessins Maurice Espérance

Editions Elina / Sofedis

Portrait-Nathalie-Vingot MeiL'auteur

est décoratrice d'intérieur à Aix en Provence depuis 1995.
Elle réalise des chantiers de décoration et conseille les professionnels et particuliers qu'elle accompagne jusqu'à la réalisation complète. 

J'ai créé ce « blog déco » pour vous parler de tout, de rien, de déco, évidemment, mais pas seulement. De mes envies, mes rencontres, mes trouvailles, mes lubies, mes coups de coeur, mes virées, mes recettes (si si) et mes bonnes adresses ...

Ses actualités :  Google+  Facebook

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.