Contact  Facebook   Google +

decoration Manoir de clenord vingot meiDécoration d'intéreur du Manoir de Clénord en Touraine à Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher).

Chantier de décoration d'intérieur et aménagement d'un manoir, demeure typiquement tourangelle.

270 m2 : 8 chambres et 8 salles de bain, les pièces communes et la salle des petits déjeuners. Choix du mobilier et de la décoration extérieure.

Réalisation du chantier de décoration d'intérieur, carte blanche du client, choix définitif des matériaux, des équipements et de la marchandise (mobilier, confection rideaux et textiles, accessoires et luminaires).

Installation et mise en place.

En Touraine, au cœur de la région des Châteaux de la Loire, le Manoir de Clénord est une demeure du 18ème siècle avec ses dépendances, édifiée dans le respect de la tradition.
Utilisation de matériaux nobles : ardoise en toiture, pierres de pays, huisseries en bois (parfois cintrées), poutres anciennes en bois, carrelage en terre cuite ancien.
Au cœur d'un parc de 20 hectares, adossé à la forêt domaniale il a conservé l'enchantement d'une demeure du 18ème siècle, élégante et discrète, entourée de jardins à la française, parterres de roses et vergers.
Du Manoir de Clénord se dégage une ambiance chaleureuse, féérique et lyrique par sa décoration et son ameublement raffinés qui offrent un très agréable confort et par le sens de l'accueil qu'induit cette habitation. Cette demeure typiquement tourangelle est avant-tout une demeure familiale.

Cette habitation est répartie en plusieurs bâtiments dont deux principaux : un premier ancien bâtiment principal composé de 9 chambres et suites d'hôtes et pièces à vivre, actuellement exploitées et un second, bâti de façon incroyable à partir de matériaux d'antan et à la manière des anciens. Ce dernier représente le gîte composé de 8 chambres dont fait l'objet ce chiffrage en matière d'aménagement et de décoration d'intérieure.
Avant tout intemporelle, la décoration est pensée et installée pour plus d'une dizaine d'années car les matières et les matériaux utilisés sont classiques.
L'objectif principal est de retrouver l'âme de cette demeure de famille, le bâtiment déjà exploité, invite, par son côté suranné et désuet ses hôtes à un séjour intemporel.
La patine des objets chinés reflète l'authenticité de cette demeure ancienne. Le Manoir de Clénord se différencie ainsi des nombreux établissements de la région.
J'ai souhaité travailler de façon différente par rapport à ce que j'avais réalisé sur mes différents chantiers de rénovation et décoration d'intérieur jusqu'à présent : il me semblait important de savoir garder l'esprit régional de cette demeure. Un travail sur les textiles, les matières, les imprimés et la couleur me semblait essentiel. Pour la décoration d'intérieur, j'ai souhaité tirer partie de l'environnement paysagé des lieux en proposant un fil conducteur que l'on retrouve dans chacune des chambres : « la botanique » cette thématique se décline ainsi en thèmes auxquels sont associées une couleur et une matière telles que :
- les fruits du verger avec le coton et le jaune d'or,
- les champignons avec les couleurs flamboyantes de l'automne,
- les roses anciennes avec des cotonnades et des camaïeux de rose,
les herbiers avec le taffetas et le vert , les légumes du potager ... etc

J'ai donc réalisé avant accord du propriétaire un cahier de tendances reprenant la décoration d'intérieur de chacune des 8 chambres.

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.