Contact  Facebook   Google +

On met des carreaux de ciment dans sa déco

carreaux ciment

Malgré leur âge ancestral -les premières fabrications remonteraient à 1850 environ en Auvergne-, ils ont su s'adapter à tous les intérieurs et toutes les époques jusqu'au milieu des années 70 où des matériaux "modernes" ont sonné la fin, snif, de leur fabrication en Europe. Qu'à cela ne tienne, les marocains ont eu la riche idée de faire perdurer une production artisanale. Ouf !


La couche d'usure de 4 à 5 mm est constituée de ciment blanc ou gris, de poudre de marbre et de pigments naturels. Elle recouvre la structure du carreau qui elle, est faite de sable, ciment et petits graviers pour assurer une solidité optimale. Avec le temps, le carreau se bonifie ! Il durcit et se patine... Et pour qu'il se patine sans s'abîmer il faut en prendre soin ! Traité après la pose avec des produits oléofuges et imperméabilisants, il suffit de l'entretenir avec douceur ensuite.

Carreaux de ciment 20x20 «Africain» Carocim.

Carreaux de ciment 20x20 Petit Pan  «Billy»

Carreaux de ciment 20x20 Agnes Emery «Marrakech» http://www.emeryetcie.com/fr

Carreaux de ciment 20x20 Carrelages du Marais «F.Tabary Bulles blanc» http://www.carrelage-ciment.fr/


Très solide, toujours plus beau avec le temps... et qui plus est le carreau de ciment permet de multiples accords en matière de déco grâce au large choix de formats, de formes, de couleurs et de motifs. Chaque pièce trouve son bonheur, que ce soit au sol ou au mur, en crédence dans la cuisine ou sur un escalier. Les formes et coloris actuels font varier les plaisirs. Dans les entrées vastes, j'opte pour un tapis (en ciment donc, pas en laine !) de formes géométriques ou façon patchwork. Pour décorer l'escalier « tristoune », le carreau de ciment est parfait. Il vient déposer ses touches de couleurs sur chaque marche, le transformant en pièce majeure de la déco.

Vous pouvez disperser quelques carreaux à motifs berbères ou fleuris sur les murs d'une salle de bains ou encore oser les mixer, en ajoutant des carreaux unis dans les mêmes tons par exemple autour du plan de travail de votre cuisine. Si j'avoue avoir un faible pour les nouvelles créations de designer, je raffole du côté vintage du carreau de ciment pour créer l'ambiance complète d'une pièce. Je sélectionne les motifs et coloris des carreaux de ciment pour pouvoir ensuite sélectionner les couleurs et la matière des murs qui s'harmonisent au mieux.

J'opte souvent pour une peinture à la chaux dont le velouté répond à celui du carreau de ciment. Et là, impossible de rester insensible à la douceur des lieux.

Et quand en plus, je parviens à dégoter le motif géométrique des carreaux en version tissu d'ameublement pour concevoir les rideaux, là c'est la renverse assurée ! La déco de la pièce est optimale, rien à ajouter sinon à se laisser envoûter !

Portrait-Nathalie-Vingot MeiL'auteur

est décoratrice d'intérieur à Aix en Provence depuis 1995.
Elle réalise des chantiers de décoration et conseille les professionnels et particuliers qu'elle accompagne jusqu'à la réalisation complète. 

J'ai créé ce « blog déco » pour vous parler de tout, de rien, de déco, évidemment, mais pas seulement. De mes envies, mes rencontres, mes trouvailles, mes lubies, mes coups de coeur, mes virées, mes recettes (si si) et mes bonnes adresses ...

Ses actualités :  Google+  Facebook

nathalie-vingot-mei-logo-s1

© 2017 - NATHALIE VINGOT MEI - Décorateur d’intérieur Aix en Provence
Architecture d'intérieur Aix en Provence – Marseille – Luberon – Alpilles - Provence.